Vous vous envoyiez des messages tous les jours, vous vous souhaitiez bonne nuit, et puis, un jour, la rupture est venue renverser la table. Une séparation amoureuse, c’est un deuil à traverser. Et parfois, pour y parvenir, il faut laisser derrière soi le poids du passé : les conflits, les rires et le quotidien y compris. Et surtout, votre ex.
Couper les ponts peut sembler radical, presque cruel. Mais en réalité, c’est un acte de protection, pas de rejet. C’est choisir de prendre soin de vous et d’avancer. Pourtant, des questions subsistent : pourquoi faut-il couper les ponts avec son ex ? Dois-je rester en contact avec son entourage ? Comment couper les ponts sans regret ni culpabilité ? Combien de temps pour oublier mon ex ?
Il existe différentes façons de procéder selon la nature de votre relation et votre histoire. Et si vous hésitez (probablement parce que vous ressentez un mélange de culpabilité et de respect pour votre ex) alors cet article est là pour vous. Découvrez 9 conseils pour couper les ponts avec votre ex proprement.
Pourquoi est-ce si difficile de couper les ponts avec son ex ?
Couper les ponts n’est pas une mince affaire. On a souvent l’entourage qui vous dit d’un ton encourageant : “C’est mieux de tout couper, tu seras libéré(e) d’un poids.” Facile à dire, mais à faire, c’est une autre paire de manches.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Après tout, votre ex a été une partie de votre vie, quelqu’un avec qui vous avez partagé des secrets, des moments de joie, de peine, bref, des moments qui vous ont uni. Alors, appuyer sur le bouton “off”, ce n’est pas si évident.
Le premier obstacle ?
La nostalgie, même si votre ex avait des habitudes qui vous insupportaient au plus haut point, votre cerveau a cette manie d’idéaliser les souvenirs et la relation. Tout à coup, les disputes semblent anecdotiques et se trouvent sous l’ombre bienveillante des bons moments que vous avez passés ensemble. Ce n’est qu’un filtre, pas la réalité.
Et puis, il faut parler science. L’amour c’est une drogue au sens propre. Quand vous êtes amoureux(se), votre cerveau est gourmand, il se gave de dopamine et d’ocytocine, des hormones qui vous font vous sentir bien et sans ordonnance. Couper les ponts, c’est comme se sevrer : il y a le manque, la rechute et l’envie d’envoyer un tout dernier message.
Enfin, il y a l’angoisse du vide, du fantôme de votre ex qui plane au-dessus de vous. Ne plus donner signe de vie à son ex, c’est comme arracher un pan de votre quotidien. Mais rappelez-vous : se libérer d’une addiction, c’est reprendre le contrôle.
Difficile ? Oui. Nécessaire ? Absolument.
Prévenir son ex avant de couper les ponts : une option élégante et intelligente
Tout d’abord, si vous pensez qu’une rupture amoureuse doit nécessairement se dérouler avec heurts, disputes et assiettes brisées, vous avez tort.
Néanmoins, même si la séparation a eu lieu sans éclaboussures, couper les ponts demeure, selon la situation de chacun, une nécessité pour tourner la page. Dans ce cas, prévenir votre ex peut être un geste élégant qui fait la différence.
Pourquoi prévenir ? Déjà, parce que disparaître sans un mot peut donner l’impression que vous auditionnez pour un remake de “L’homme Invisible”. Ce n’est pas top.
Expliquer votre démarche est aussi une marque de respect pour la personne avec qui vous avez partagé votre vie. Vous ne partez pas dans un élan de méprise, mais pour vous protéger : c’est une sortie propre.
Comment faire ?
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Il est parfois inutile d’envoyer des pavés pour expliquer votre démarche. Un simple message court et concis suffit : “Je vais prendre mes distances car j’ai besoin d’avancer. Ce n’est pas contre toi, mais pour moi.”
Prévenir c’est guérir, et cela évite les malentendus et les relances du type : “Pourquoi tu ne réponds plus ?”
Synchroniser la coupure avec un voyage
Couper les ponts en plein week-end sous la pluie avant de reprendre le travail le lendemain n’est certainement pas judicieux. Par contre, le faire juste avant un voyage, n’est-ce pas là une stratégie qui peut vous aider à avaler la pilule ? Le voyage c’est aussi une bulle dans laquelle vous pouvez vous ressourcer et vous occuper l’esprit.
Que vous soyez en train de découvrir les bâtiments historiques de Malte, les ruelles de Marseille ou en train de sillonner la nature à l’ouest de la France, votre esprit est ailleurs. Et pour cause, il est bien loin des messages sur Whatsapp ou des ruminations incessantes : “Et si…”
De plus, entre deux vols et une connexion wifi bancale, répondre à votre ex devient tout bonnement mission impossible, et c’est tant mieux !
Sans oublier qu’un voyage, particulièrement avec des proches, vous offre l’opportunité de vous ancrer dans le présent en explorant et en rencontrant de nouvelles personnes. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Faites vos bagages, bloquez votre ex et partez. Vous reviendrez avec des souvenirs, pas des regrets.
Refuser de répondre à ses messages ou appels
Vous avez bloqué votre ex sur Messenger, mais il ou elle vous envoie un SMS, par mail ou par Instagram ?
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Il y a des situations qui n’aident pas. Particulièrement lorsque votre ex devient insistant(e) en vous appelant à 23 heures afin de “te parler une dernière fois et je te laisse tranquille.”
Ce n’est pas une solution que de satisfaire ses demandes. Chaque réponse que vous donnez alimente des attentes ou des espoirs, consciemment ou non. Votre ex pourrait interpréter votre message comme une ouverture, un signe que vous êtes encore attaché(e) ou prêt(e) à rouvrir la porte.
Et même si ce n’est pas votre intention, vous vous retrouvez à retomber dans un cycle duquel vous essayez justement de sortir.
Alors, comment résister à la tentation ? Posez-vous cette simple question : “Pourquoi je veux répondre ? » Souvent, c’est par peur de blesser ou par nostalgie. Et vous connaissez l’adage : l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Donc la solution, si vous êtes contacté(e) via des canaux auxquels vous n’aviez pas pensé : bloquez sans réfléchir. Ne pas répondre à votre ex n’est en rien un acte de cruauté lorsqu’il s’agit de retrouver votre espace et votre énergie. D’ailleurs, c’est aussi votre droit de ne pas répondre.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Couper les ponts dans une relation toxique : une question de survie
Si votre relation ressemblait à une série dramatique avec plus de disputes que de réconciliations et si elle a laissé des séquelles psychologiques, il y a fort à parier qu’elle était toxique. Dans ce cas, couper les ponts est une question de survie psychologique.
Gardez en tête qu’une relation toxique vous épuise, sème le doute en vous et à la fin, vous finissez toujours par perdre. Après une rupture amoureuse, ce type de relation peut continuer à exercer une emprise sur vous.
Les messages culpabilisants, les tentatives de manipulation en vous amadouant via de beaux discours (“Je vais changer, promis.”) sont autant de pièges qui vous maintiennent dans ce cercle infernal.
Dans ce cas, pas de demi-mesure : bloquez, supprimez, faites disparaître cette personne de votre vue. Ici aussi, cela peut sembler radical, mais c’est indispensable à votre bien-être. C’est aussi envoyer une limite claire : “Je mérite mieux que ça.”
Et si la culpabilité pointe le bout de son nez ? Rappelez-vous que protéger votre santé mentale n’est pas un acte égoïste, c’est une priorité. Dans ce contexte, couper les ponts n’est pas une fuite, c’est une libération.
Réseaux sociaux : regarder ailleurs
On le sait, résister à l’envie d’aller “jeter un œil” sur les réseaux sociaux de son ex constitue un vrai challenge. Cette petite voix intérieure qui vous murmure “Juste une story, pour voir ce qu’il ou elle devient…”.
Et vous voilà en mode détective amateur, à éplucher des photos, à analyser des commentaires et à traquer des “likes”. En quoi cela vous aide-t-il à avancer ?
Savoir avec qui votre ex passe ses soirées ne vous apportera rien de constructif. En fait, ce n’est pas ce que fait votre ex qui vous blesse, mais le temps et l’énergie que vous gaspillez à essayer de le ou la suivre. Pendant ce temps, vous restez coincé(e) dans un passé qui ne vous sert plus.
Alors, agissez pour vous protéger. Désactivez les notifications, supprimez les alertes, et, si besoin, désabonnez-vous ou retirez-le ou la de vos amis. Vos réseaux sociaux ne doivent pas être un terrain miné dans lequel vous vous comparez constamment. Vous avez mieux à faire.
Résister face aux moments de faiblesse
“Résiste ! Prouve que tu existes.”
Il y a des jours où l’envie de recontacter son ex frappe plus fort qu’un lundi matin pluvieux et sans café. Une chanson qui passe sur votre playlist, une photo oubliée qui refait surface dans votre téléphone, et voilà que la nostalgie s’installe et dirige votre main pour envoyer un message.
Stop ! Posez ce téléphone, respirez un bon coup. Ce sont ces moments-là qui demandent le plus de force.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Ces moments de faiblesse, tout le monde en a. Mais céder, c’est comme essayer de remettre en marche une voiture sans moteur : ça ne mène nulle part et ça vous épuise mentalement.
Alors, comment tenir bon ? Dites-vous que ces impulsions viennent du cœur, pas de la raison. Comme pour un régime, il faut apprendre à résister à la tentation.
L’omniprésence du téléphone dans notre société actuelle n’aide pas. Alors, mettez-le de côté. Allez marcher, courir, ou appelez un(e) ami(e), celui ou celle qui sait vous rappeler, avec bienveillance et humour, pourquoi vous avez décidé de tourner la page.
Souvenez-vous : ces moments ne durent pas. À chaque fois que vous résistez, vous gagnez en force. Vous en êtes capable !
Prendre de la distance avec l’entourage de votre ex
On en parle de ces moments gênants où vous croisez la sœur de votre ex au supermarché, et qu’elle insiste pour vous raconter “Comment il ou elle a tellement changé en mieux ces derniers temps” ? Ou pire, cet ami commun qui se transforme en messager avec des phrases du genre : “Il ou elle parle encore beaucoup de toi…”
Pour votre bien-être, il est temps de mettre un peu d’air entre vous et l’entourage de votre ex.
Pourquoi ?
Parce que rester proche de ses amis ou de sa famille, même si vous les adorez (ou presque), c’est comme garder un pied dans l’embrasure d’une porte que vous essayez de fermer. Chaque conversation peut remuer le couteau dans la plaie déjà béante de votre couple.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Prenez de la distance avec l’entourage de votre ex, doucement mais sûrement. Pas besoin d’envoyer un communiqué officiel, un peu de discrétion suffit. Vous pouvez toujours être poli(e) sans avoir à écouter les derniers potins sur votre ex.
Rappelez-vous : avancer, c’est aussi savoir dire au revoir… même à la belle-mère sympa qui faisait de supers gâteaux.
Éviter les lieux et situations qui rappellent son ex
Il y a des endroits qui semblent faits pour réveiller vos souvenirs. Peut-être ce parc où vous faisiez vos balades du dimanche, ce petit café où vous vous êtes rencontrés pour la première fois, ou même ce restaurant où vous aviez votre table préférée.
Et c’est là que l’envie d’envoyer ce message surgit : “Tu te souviens de ce parc ? Ils ont construit une nouvelle cabane…” Mieux vaut éviter temporairement ces lieux pour ne pas replonger dans ces souvenirs et ne pas vous noyer dans la nostalgie.
En plus, rien n’est plus gênant que de croiser un serveur bien intentionné qui vous demande avec un sourire innocent : “Et votre moitié, elle n’est pas là aujourd’hui ?”. Oui, c’est le genre de moment qui vous fait regretter d’être sorti(e) de chez vous.
Couper les ponts avec votre ex c’est aussi apprendre à tourner la page en développant de nouvelles routines pour ne plus avoir le soupçon de mélancolie qui vous traverse lorsque vous revoyez ces endroits qui vous ont tant marqué(e).
Chaque jour est une victoire : tenir un journal pour avancer
Vos pensées tournent en boucle sur votre ex ? Vous vous demandez à quoi bon couper les ponts s’il ou elle est toujours dans votre esprit ? Pire encore, vous avez l’impression que votre tête va exploser ?
C’est normal, mais au lieu de tout garder pour vous (ou d’envoyer vos états d’âme par message à 1h30 du matin), sortez un stylo et un carnet. Un journal, ce n’est pas ringard. C’est même efficace et aussi thérapeutique.
Posez-y vos frustrations, vos doutes, vos petites victoires du jour (“Aujourd’hui, je n’ai pas stalké ses réseaux : victoire !”).
Ne filtrez rien. Ce carnet est là pour accueillir vos émotions sans juger, sans répondre, et surtout sans tout rapporter à votre ex. À la fin, vous pourrez refermer ce carnet avec un sentiment de soulagement.
Mettre vos pensées sur le papier, c’est comme les sortir de votre tête. Vous prenez du recul, vous voyez vos progrès et relire vos états d’âme d’ici quelques semaines peut même devenir un moment comique (“Sérieux, j’étais si obsédé(e) par ce texto ?”).
Alors, que ce soit avec un joli carnet ou une application sur votre téléphone, lancez-vous. Écrire, c’est un peu comme ranger une pièce en bazar : au début, c’est le chaos, mais à la fin, tout semble plus clair.
Références :
Helen Fischer (2004) Why We Love: The Nature and Chemistry of Romantic Love
Pennebaker, J.W., & Smyth, J.M. (2016) Ecrire pour se soigner : La science et la pratique de l’écriture expressive
Reconquérir son ex - La Méthode Jerecuperemonex.com (Version 2025)