Votre histoire avait tout d’une belle romance : des fêtes de famille mémorables, des voyages inoubliables, et peut-être, le projet ambitieux de fonder une grande famille. Mais avec le temps, les désillusions se sont accumulées et les différences ont fini par creuser un fossé entre vous, menant à la rupture amoureuse.
Depuis, votre ex s’est enfermé(e) dans un silence pesant, un mutisme qui vous laisse dans l’incompréhension. Pourquoi mon ex ne me répond pas ? Que dois-je faire pour qu’il ou elle me parle à nouveau ? Est-ce que mon ex fait le mort volontairement ? Ou a-t-il/elle déjà tourné la page ?
Si ce silence vous perturbe, cet article explore 9 raisons à cette situation et, surtout, les solutions adaptées pour y faire face.
Votre ex a besoin de recul
Quand l’esprit est encombré, il faut tout vider, se donner de l’espace pour y voir clair, et prendre un moment pour respirer. N’en voulez pas à votre ex de ce silence, car c’est exactement ce qu’il ou elle est en train de faire : prendre une pause pour faire le point et digérer la rupture amoureuse. De ce fait, le silence en réponse à vos messages et à vos appels n’est en rien une déclaration de guerre.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Mais pourquoi ce besoin de recul est-il si insupportable pour vous ? Parce que vous avez peur que ce silence devienne définitif. Pourtant, insister ou forcer une réponse ne fera qu’amplifier cette distance.
Par ailleurs, si votre ex a laissé vos messages sur “vu”, cela pourrait signifier qu’il ou elle est intéressé(e) par ce que vous dites, mais pour l’heure, il ou elle a besoin de prendre du recul.
Alors, quelle est la meilleure stratégie ? Arrêtez tout. Oui, tout. Pas de messages pour demander des explications, pas de photos sur Instagram pour provoquer une réponse. Entrez en silence radio. C’est simple et complexe à la fois, mais, au moins, cela montre à votre ex que vous respectez son besoin de distance.
Ce recul n’est en rien un abandon ni une perte de temps. Cela vous permet aussi, de votre côté, de travailler sur vous-même, d’analyser la situation et de retrouver votre sérénité.
Votre ex est en colère ou blessé(e)
Le silence de votre ex n’est pas forcément synonyme d’indifférence. Parfois, ce mutisme en dit bien plus qu’une tirade interminable.
Si votre ex ne répond plus, c’est peut-être simplement une manière de se protéger. Après une séparation houleuse, ce silence peut devenir une véritable armure, destinée à faire face à des blessures encore vives. Votre ex est tout simplement en colère ou blessé(e).
On entend souvent qu’il faut régler les conflits à chaud, sur le moment. Mais soyons réalistes : ce n’est pas le cas pour tout le monde, et certainement pas pour votre ex, qui, manifestement, n’est pas prêt(e) à dialoguer. Ce n’est pas facile à accepter, mais insister maintenant pourrait faire plus de mal que de bien. Il faut laisser le soufflé retomber, avant d’espérer un apaisement.
Alors, que faire ? Si cette personne compte plus à vos yeux que votre ego, et que vous reconnaissez qu’elle a été blessée, envoyez un dernier message. Pas un roman, pas un plaidoyer, juste une preuve d’empathie. Confiez-lui que vous comprenez sa réaction et excusez-vous si certains mots ont dépassé votre pensée.
Ainsi, cette marque d’empathie est un pas que vous faites vers elle ou lui, en validant ses émotions, pour que votre ex puisse se sentir compris(e).
Votre ex vous teste
Et si votre ex ne vous répondait pas parce qu’il ou elle vous teste ? Car il souhaite jouer avec vos sentiments ? Pourquoi pas, car, après une rupture amoureuse, un jeu de poker peut s’instaurer pour voir comment réagit l’autre face à l’absence de réponse.
Ce type de comportement peut être une façon (inconsciente ou pas) de reprendre le contrôle après une rupture. Voir si vous allez paniquer, insister ou perdre patience. En résumé, votre ex veut savoir jusqu’où vous êtes prêt(e) à aller pour maintenir ce lien.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Mais attention, ce n’est pas parce que votre ex joue cette carte qu’il faut tomber dans le piège. Répondre par des messages impulsifs ne fera que renforcer sa position. Pire, cela risque de vous faire perdre tout crédit, ça serait dommage.
La solution ? Tout d’abord, si vous cherchez à provoquer une réaction, ne rentrez pas dans ce jeu, car il ou elle ne s’attend pas à ce que vous restiez de marbre. Voilà votre opportunité : jouez la carte de l’élégance. Pas de messages impulsifs, pas de pavés ni de chantage.
Ce silence, aussi frustrant soit-il, peut devenir votre allié même dans le cas où votre ex est ambigu. Plutôt que de tomber dans le piège en insistant, utilisez ce temps pour détourner votre attention de votre ex. Laissez son esprit réfléchir aux raisons pour lesquelles vous ne réagissez pas.
Votre ex ne veut plus revivre les mêmes schémas
“On ne peut pas résoudre un problème avec les mêmes pensées qui l’ont créé” : cette citation d’Einstein illustre parfaitement ce que nous allons aborder. Si votre ex ignore vos messages, ce n’est pas tant une tentative de fuite qu’une manière d’éviter de retomber dans des schémas qu’il ou elle considère comme toxiques.
Attention, cela ne signifie pas que vous êtes une personne manipulatrice ou mal intentionnée. C’est simplement une manière pour votre ex de se protéger et d’être entendu(e), ce qui est tout à fait légitime.
Que faire dans cette situation ? Envoyer encore plus de messages, surtout dans le même ton ou le même style, serait contre-productif. Refuser de revivre un schéma signifie qu’il faut le transformer.
Pour vous, cela pourrait être l’occasion de symboliser ce changement en adoptant un autre canal de communication. Pourquoi ne pas opter pour un mode souvent oublié, mais infiniment plus personnel et sincère : la lettre manuscrite.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Écrire montre que vous avez pris le temps de réfléchir, d’écouter ses besoins et ses craintes. Une lettre permet aussi d’exprimer vos pensées avec clarté, loin de l’impulsivité des messages instantanés.
Votre ex vous ghoste : comment réagir ?
Si votre ex ne répond plus, il est possible qu’il ou elle ait tout simplement décidé de disparaître de votre vie sans prévenir. Oui, c’est douloureux, mais le ghosting est une pratique moderne qui consiste à couper toute communication sans explication. C’est une réalité de plus en plus fréquente.
Ce silence total est souvent une manière d’éviter une confrontation ou d’échapper à des émotions difficiles à gérer.
Que faire dans ce cas ? Face au ghosting, il est normal de se sentir désemparé(e). Mais chercher à tout prix des explications ne fera qu’amplifier votre frustration. Ce silence peut vous pousser à vous poser mille questions : “Ai-je fait quelque chose de mal ?”, “Pourquoi ne pas avoir été honnête avec moi ?”…
Essayer de comprendre à tout prix ne fera que prolonger votre mal-être et nourrir un sentiment de culpabilité injustifié. Ne laissez pas un ghosting définir votre valeur ou qui vous êtes.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
La meilleure chose à faire est de lâcher prise en coupant les ponts également de votre côté. Reprenez le contrôle en vous concentrant sur des activités qui vous plaisent et qui vous font du bien.
Bien sûr, la période qui suit un ghosting peut être compliquée, mais rappelez-vous qu’il y a une vie qui vous attend après cette rupture.
Votre ex est passé(e) à autre chose : quand le silence dit tout
C’est probablement la raison la plus difficile à accepter, surtout si vous aimez encore votre ex. Il est possible que son silence soit le reflet d’un choix clair : il ou elle a tourné la page.
Parfois, ce silence est une manière implicite de signifier que l’histoire est bel et bien terminée et que votre ex a décidé d’aller de l’avant.
Contrairement au ghosting, vous avez peut-être eu des discussions avant d’arriver à cette conclusion. Mais même avec des mots échangés, certaines plaies ne se referment que lorsque l’on accepte de laisser le passé derrière soi.
Peut-être aussi que votre ex est dans une nouvelle relation et craint que rester en contact avec vous puisse compliquer ou saboter son histoire d’amour. En réalité, les raisons peuvent être multiples, mais peu importe leur nature. Ce qui compte, c’est que le résultat est le même : il ou elle ne souhaite plus maintenir de lien.
Alors, que faire ?
- Accepter la rupture : ce silence n’est pas une invitation à insister. Au contraire, il est souvent le signe que l’autre personne a tourné la page. Accepter cette réalité, vous donnera la possibilité de reprendre le contrôle de votre vie sans vous accrocher à une porte définitivement fermée.
- Laissez le passé là où il est : cela signifie oublier son ex. Les souvenirs, vos rires et vos jours heureux peuvent être un piège. Le scénario ne changera pas, peu importe combien de fois vous le revivez. Laissez le passé à sa place : derrière vous.
- Entourez-vous : la solitude peut accentuer le poids de la rupture, alors entourez-vous de personnes bienveillantes, que ce soit vos amis ou votre famille. Partager vos émotions, rire et vous sentir compris(e) vous aideront à retrouver votre bien-être.
- Offrez-vous un accompagnement : parfois, il est difficile de traverser cette épreuve seul(e). Un ghosting peut engendrer d’importantes conséquences émotionnelles. Un(e) coach ou un(e) thérapeute vous aidera à mieux comprendre vos émotions, à identifier vos besoins et à surmonter cette mauvaise passe.
Votre ex se fatigue des messages
Les messages, on le sait, sont un terrain fertile pour les malentendus. Et lorsqu’il s’agit de discuter avec un ex, les choses peuvent vite s’envenimer. La messagerie instantanée a cet effet pervers : elle favorise la quantité des échanges, mais rarement leur qualité. À force, cela peut devenir envahissant.
Si votre ex ne répond plus, c’est peut-être simplement parce que ces discussions sur WhatsApp, surtout centrées sur votre relation, ont fini par l’épuiser.
Que faire ?
Au lieu d’envoyer un énième message voué à tomber dans l’oubli, changez de stratégie. Proposez un rendez-vous en tête-à-tête. Mais attention, pas question de venir armé(e) d’une liste de reproches ou d’un historique de discussions à dérouler devant votre ex. Optez pour un lieu neutre et agréable, comme un café ou un parc.
L’objectif n’est pas de régler tous vos différends en une seule conversation, mais de recréer du lien, loin des écrans. Une rencontre en face-à-face permet d’exprimer vos émotions avec plus de sincérité, mais également d’écouter celles de votre ex, sans les filtres ni les frustrations des messages.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Votre ex est simplement occupé(e) ou distrait(e)
Avant de tirer des conclusions hâtives, rappelez-vous que tout ne tourne pas toujours autour de vous (même si ça serait génial).
Si votre ex ne donne plus de nouvelles, ce n’est pas forcément un signe de désintérêt. Il ou elle peut simplement être pris(e) dans un emploi du temps chargé, doit gérer des soucis personnels ou être absorbé(e) dans un marathon de sa série préférée. Parfois, le silence n’a pas de message caché, c’est juste la vie qui prend le dessus.
Il est naturel de ressentir ce silence comme un rejet, car vous êtes dans l’incertitude. Mais la clé est de ne pas céder à cette tentation et de gérer la situation intelligemment :
- Ne dramatisez pas : tout le monde traverse des moments de rush durant lesquels répondre à un message devient secondaire. Respirez et relativisez.
- Choisissez le bon moment : si votre ex est occupé(e), attendez un moment plus calme pour retenter un contact. Forcer une réponse ne fera qu’aggraver les choses.
- Soyez concis(e) : optez pour un message simple, comme : “Je sais que tu es très pris(e) en ce moment, mais quand tu auras un moment, j’aimerais qu’on discute.”
- Pensez à vous : ne passez pas vos journées à guetter une réponse. Reprenez vos activités, gardez le sourire car vous aussi, vous avez une vie bien remplie.
Parfois, la patience et le respect du rythme de l’autre sont tout ce qu’il faut pour renouer le dialogue.
Votre ex fuit ses responsabilités
Être avec quelqu’un traversant des crises peut rapidement transformer une relation en un terrain miné. Si votre ex souffre de troubles, comme la dépression ou une instabilité émotionnelle, il ou elle lutte probablement avec ses propres démons, au point de ne plus avoir la capacité de gérer une relation.
Son silence, ses réactions imprévisibles, ou même le fait qu’il ou elle vous ait bloqué(e), peuvent être des moyens de se protéger ou d’échapper à une responsabilité qu’il/elle ne se sent pas prêt(e) à assumer, comme celle d’une naissance à venir. Dans ce contexte, restez focus sur ce que vous pouvez contrôler.
En ce qui concerne votre ex, il faudra faire preuve de résilience et accepter une réalité : vous ne pouvez pas réparer ses blessures à sa place. Si un jour il ou elle revient, ce devra être avec des efforts concrets et sincères, pas des promesses.
Références :
Christophe Fauré (2015) – Le Couple brisé : De la rupture à la reconstruction de soi
Solange Carton (2024) – Le silence des émotions – Clinique psychanalytique des états vides d’affects
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
3 réponses
J ai quitter ma copine,il y a 3 mois,car elle a une addiction,je lui ai fait un sevrage de 2 semaines,en la ramenant en vacances,mais après être revenue,elle a rechuter,tout en essayant de masquer,alors j ai décider,de changer de numéro,et de disparaître.
Ou je coulai avec elle,ou elle coule seule.
Pour moi,cela a été,un echec,sa faisait près de 2 ans,je l aimai très fort,j ai pardonner,fermer les yeux,mais à un moment donner,j ai arrêter de faire semblant,au fond de moi,je savais,que c est impossible pour elle,lais j y ai cru,comme m a dit suzane une amie,tu pensais vraiment qu elle allai arrêter la drogue pour etre avec toi?sur quoi j ai répondue,j ai essayer.
Hello Mulhouse d outre pond,
Ta situation est très particulière avec ton ex qui aurait un problème de dépendance à une drogue… C’est loin d’être une situation facile, ni courante, mais fort heureusement les coachs de Jerecuperemonex.com sont également psychologues et sont donc tout à fait former pour t’aider si tu le souhaites.
En ce sens, je te recommande de prendre rendez-vous avec Vincent qui t’orientera vers un coach en fonction de ton histoire et de ton budget si tu veux être accompagnée : CLIQUE ICI
A bientôt peut-être ! 🙂
Bonjour ex rencontrer sur une application j’ai pris mon temps avant de le connaître et de se rencontrer quasiment 2 mois de relation à ce voir 2 jour dans la sm sauf que imprévu il décide de repartir juin juillet dans sa famille mais veux qu’on n’en reparle en juin nous somme tjr en contact via les réseaux message envoyer ce matin remis de 4hr alor qui hier il la vu