Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Photo of Man Leaning on Wooden Table

Comment savoir si mon ex souffre ? 12 signes révélateurs

Table des matières
()

Après une rupture amoureuse, le plus dur, ce n’est pas toujours de tourner la page, c’est de savoir si l’autre l’a fait. Votre ex garde le contact ou au contraire, vous a bloqué ? Dans les deux cas, attention à ne pas vous fier aux apparences.

Parce que non, tout ne se voit pas. La douleur ne s’affiche pas toujours en story, et beaucoup d’ex préfèrent camoufler leur mal-être derrière le silence ou les excès ou pire, des citations pseudo philosophiques. Rien de plus suspect qu’un « vivre c’est avancer » posté un jeudi à minuit.

Alors, est-ce que votre ex regrette la rupture ? Est-ce qu’il ou elle souffre encore ? Est-ce que ce silence est un détachement ou juste un masque ? Est-ce que la rupture est définitive ou pas ?

Dans cet article, on va décortiquer 12 signes révélateurs qui montrent que votre ex souffre toujours. Certains ne sont pas évidents, d’autres carrément flagrants. Mais tous disent quelque chose que les mots ne formulent pas toujours.

1. Il ou elle cherche constamment à vous parler

Petit aparté avant de poursuivre...

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.

>>J'accède au test en cliquant ici<<

Revenons à nos moutons !

L’un des premiers signes révélateurs qu’un(e) ex souffre après une rupture, c’est quand il ou elle cherche à maintenir le contact à tout prix. Messages, appels sous prétexte de « récupérer sa paire de lunettes », ou réactions à vos stories datant de l’âge du bronze : tout est bon pour recréer du lien.

Ce comportement peut indiquer que votre ex est encore amoureux(se). En réalité, il ou elle ne parle pas pour le plaisir d’échanger, mais pour vérifier s’il reste une petite chance. Et non, cette soudaine envie de parler de votre chat n’est probablement pas innocente.

2. Il ou elle vous dit que vous lui manquez

Lorsqu’un ex vous dit “tu me manques”, il est tentant d’y voir une invitation à tout recommencer. Mais ce type de déclaration ne signifie pas toujours ce que vous aimeriez entendre. En réalité, elle surgit souvent sous l’effet d’un biais de mémoire, c’est-à-dire idéaliser le passé lorsqu’on se sent seul(e) et déstabilisé(e) par la rupture.

Dans ces moments-là, votre ex ne pense pas aux disputes ou aux raisons qui vous ont éloignés. Il ou elle se souvient des rires, des moments de complicité et du cadre confortable qu’a apporté votre relation. Cette mémoire sélective peut, à elle seule, suffire à motiver votre ex à vous recontacter avec ou sans intention claire derrière même si les sentiments sont évidemment toujours présents.

3. Il ou elle vous croise “par hasard”

Par moments, on croirait que votre ex a reçu sa lettre pour Poudlard : il ou elle apparaît soudainement là où vous êtes. Devant votre salle de sport, au café du coin ou pile au moment où vous sortez promener votre chien.

Lorsqu’on ne sait pas comment revenir dans la vie de l’autre, provoquer une rencontre semble plus facile que d’envoyer un message. C’est une façon d’éviter l’effort de vous convaincre d’obtenir un rendez-vous tout en gardant une opportunité de relancer un échange.

Le but ? Se créer une chance de vous reconquérir. Par contre, en reconquête amoureuse on appelle cela, brûler les étapes.

Et si vous montrez un signe d’intérêt, votre ex pourrait bien en profiter pour proposer un verre, une discussion, ou “rattraper le temps”. Mais ne vous y trompez pas : ces retrouvailles fortuites sont rarement dues au hasard.

Votre ex a tourné pendant 30 minutes dans le quartier afin de vous croiser. Cela traduit une chose : votre ex est en manque et veut revenir.

4. Il ou elle reste célibataire depuis la rupture

Vous observez, vous attendez et toujours aucun ou aucune remplaçant(e) à l’horizon. Votre ex semble vivre dans une série romantique où le casting a été annulé pour cause de budget insuffisant.

Alors non, ce n’est pas forcément un choix de vie éclairé ou un moment de lucidité sur les vertus du célibat. C’est bien un comportement d’un(e) ex encore amoureux(se) et qui en souffre. Parfois, c’est simplement qu’il ou elle est encore bloqué(e), pas prêt(e), pas disponible ou pas guéri(e).

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Parce que quand on a encore quelqu’un en tête, on n’a pas vraiment de place pour une autre personne. Dans certains cas, on peut appeler ça un syndrome de l’abstinence à l’amour.

Il ou elle ne multiplie pas les conquêtes, ne tente rien de sérieux. Et pendant que tout le monde lui dit de “passer à autre chose”, votre ex vous espionne en rendant visite à votre profil Instagram ou Facebook afin de guetter les heures de connexion ou la petite pastille verte à côté de votre photo de profil.

5. Il ou elle vous bloque alors que vous ne lui parlez pas

Vous n’avez rien dit, rien liké, rien tenté. Et pourtant, votre ex vous a bloqué. Sans un mot. Comme si vous étiez trop présent(e) par votre absence.

C’est le sentiment de rejet qui vous empare à première vue. En réalité, c’est souvent tout l’inverse. Ce geste n’a pas pour but de vous exclure, mais d’effacer ce que vous rappelez à votre ex : le manque, la colère, la frustration, peut-être même l’envie de revenir.

Alors, vous voir en ligne, c’est déjà trop. Vous imaginer heureux(se), c’est insupportable. Bloquer devient le seul moyen de reprendre la main sur ce qu’il ou elle ne maîtrise plus. Votre ex souffre et vous efface de sa ligne de mire. Vous êtes ignoré(e) car ce n’est pas vous qu’il ou elle cherche à fuir, c’est ce que vous représentez.

6. Il ou elle créé une triangulation émotionnelle

Voici un autre signe que votre ex regrette la rupture. Quand un ami commun vous dit “Au fait, ton ex parle encore souvent de toi”, ce n’est pas une simple anecdote. À l’instar du vote par procuration, votre ex vous envoie un message par procuration par le biais de votre ami(e).

Attention, cette personne n’a pas été missionné(e) par votre ex pour vous envoyer le message. En réalité, votre ex confie ses regrets et sa tristesse à l’entourage que vous avez en commun en espérant que cela parvienne à vos oreilles. C’est ce qu’on appelle en psychologie, une triangulation émotionnelle : utiliser un tiers pour maintenir le lien.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)

7. Il ou elle vous critique

On dit que de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Et parfois, ce pas, votre ex le fait en courant. Il ou elle vous critique, vous dénigre, vous rend responsable de tout. Aux amis, à la famille, ou pire : directement à vous. Comme si vous étiez devenu(e) le coupable idéal de la rupture et de sa tristesse.

Mais en réalité, ce genre de comportement cache rarement une haine formelle. Il est bien plus souvent le symptôme d’une frustration, voire d’un sentiment d’impuissance. Quand on ne sait pas comment revenir et quand on n’ose pas dire “tu me manques”, on dit parfois l’inverse afin de vous faire ressentir sa douleur et vous faire réagir.

Selon Marshall Rosenberg, “la critique est l’expression tragique d’un besoin insatisfait.” Autrement dit : votre ex parle mal parce qu’il ou elle ne sait pas comment exprimer ce qui reste. La douleur, le regret ou ce qu’il ou elle aurait voulu réparer mais ne peut plus.

8. Il ou elle retombe dans de mauvaises habitudes

Votre ex s’était repris en main : fini la cigarette, les nuits sans sommeil, les séries en boucle jusqu’à 4h du matin. Et puis, la rupture amoureuse est arrivée. Et voilà que tout revient jusqu’à l’isolement, parfois. Rien à voir avec une forme de liberté retrouvée à faire ce qu’il ou qu’elle veut.

Là c’est véritablement un signal de détresse chez votre ex. L’alcool, les cigarettes et tout excès en général sont des dérivatifs pour vous oublier. Ce sont des comportements de fuite qui ne permettent pas d’accueillir et d’écouter une douleur que l’on porte en soi.

Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...

Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?

Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?

Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.

En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.

Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?

>> Je veux accéder au test <<

Bref, reprenons.

9. Il ou elle affiche son bonheur

Incroyable, votre ex va mieux. Sur les réseaux sociaux, il ou elle reprend le sport, va voir ses amis et enchaîne les sorties avec un sourire presque indécent. Votre ex semble avoir tourné la page et partage des citations pleines de gratitude et de philosophie sur l’importance de se reconnecter à soi. C’est un nouveau rôle qu’il ou qu’elle a appris rapidement. Néanmoins, quelque chose cloche, évidemment.

Selon John Bowlby : le deuil amoureux ne se vit pas toujours en larmes, parfois, il s’enrobe d’une euphorie. Et quand on comprend les phases du deuil amoureux (choc, déni, colère, marchandage, tristesse, acceptation), on reconnaît ici une phase très particulière : celle du déni, où l’on prétend aller bien pour ne pas toucher à ce qui fait mal.

Votre ex tente sa chance avec un peu de pensée magique, en espérant qu’une prophétie auto-réalisatrice fera le travail : “Si je fais semblant d’aller bien, alors peut-être que j’irai bien.” Comme si afficher le bonheur alors qu’il souffre suffisait à digérer la rupture.

10. Il ou elle enchaîne les échecs amoureux

C’est aussi un grand signe que votre ex souffre et regrette la rupture amoureuse. Vous avez peut-être remarqué qu’il ou elle multiplie les histoires bancales depuis votre rupture. Une relation courte avec un(e) collègue, un flirt sur Tinder, une romance sur Instagram qui s’éteint aussi vite qu’elle a commencé. Bref, ça s’enchaîne, mais ça ne tient pas. Et si, derrière ces échecs sentimentaux, se cachait quelque chose de bien plus fort ?

Quand on n’a pas réussi à tourner la page, on a beau swiper, dater, flirter, ça sonne creux. À chaque fois, c’est le même scénario : votre ex tente une nouvelle histoire, mais c’est encore votre souvenir qui fait échouer la relation. En réalité, dans la relation “pansement” le problème ce n’est pas l’autre. C’est vous.

Votre ex compare tout, systématiquement : les regards, les gestes, l’humour, même la façon de dire « bonne nuit ». Et forcément, personne ne passe le test. Il ou elle enchaîne les rendez-vous comme on enfile des chaussettes dépareillées, ça dépanne, mais pour un temps. Par ailleurs, un indice de plus que votre ancien(ne) partenaire souffre est qu’il ou elle vous envoie des messages pendant sa relation rebond.

11. Votre ex se sent coupable

Si votre ex vous montre qu’il ou elle porte encore le poids de la séparation, c’est souvent le signe que quelque chose ne passe pas chez lui ou elle. La culpabilité est un signe de regret de la séparation qui s’exprime de différentes façons dont certaines sont des interdits en reconquête amoureuse :

  • Des cadeaux offerts en guise de rustine pour se racheter.
  • Des excuses pour ce qui s’est passé entre vous.
  • Votre partenaire vous supplie de le ou la pardonner.
  • Il ou elle se sent responsable de la rupture amoureuse.
  • Une disparition soudaine comme une envie de se faire tout petit car il ou elle se sent honteux(se).

Certaines personnes se sentent coupables parce qu’elles ont quitté trop vite. D’autres regrettent d’avoir cédé à la colère, ou d’avoir laissé l’ennui faire le travail à leur place. Et il y a aussi celles qui vous ont blessé(e), et qui n’arrivent plus à faire taire ce remords qui les ronge.

Dans tous les cas, cette culpabilité trahit une chose : votre histoire a laissé une empreinte. Et si aujourd’hui votre ex se débat avec le poids de ses choix, c’est peut-être qu’il ou elle souffre non pas de vous avoir perdu(e), mais de la manière dont ça s’est terminé.

12. Votre ex ne coupe pas les ponts

Il ou elle est parti(e), mais ne disparaît pas. Votre ex garde un pied dans votre univers, même s’il ou elle n’y habite plus vraiment. Un petit message de temps en temps histoire que les liens ne soient pas totalement rompus car il ou elle a besoin de vous entendre et de lire vos messages.

Quand un ex ne coupe pas les ponts, cela traduit souvent une incapacité à tourner complètement la page. Il ou elle ne veut peut-être pas revenir tout de suite, mais ne peut pas non plus vous rayer de sa vie. Ce lien, parfois ténu, révèle un attachement encore présent où l’autre teste, observe, jauge sans oser aller plus loin.

Si votre ex vous a réellement oublié, il ou elle n’aurait aucune raison de maintenir le dialogue. Et le fait de garder le contact peut être signe d’amitié mais aussi d’un doute et même d’un regret. Pour savoir si votre ex est encore amoureux dans ce contexte, observez la teneur de ses messages. Est-ce de la nostalgie ? Évoque t-il ou elle des souvenirs communs ? Le ton employé est-il chaleureux ?

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)

Source:

Rosenberg, M. B. (2003). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication NonViolente

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin est un expert reconnu en relations amoureuses et reconquête depuis plus de 15 ans. Fondateur de jerecuperemonex.com, il a aidé des milliers de personnes à retrouver un équilibre émotionnel après une rupture grâce à des conseils pratiques et personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *